Aller au contenu

NOS TISSUS

Il s’agit de polyester recyclé certifié GRS « Global recycled standard ».

Ils ont les propriétés nécessaires au maillot de bain:

Anti-Uv, anti-chlore, anti-bactérien.

Waterproof: ils sèchent vite ce qui est important pour le confort et l’usage menstruel pour garantir le confort à nos clientes

La partie absorbante est un tissu technique qui va dans l’eau et sèche ultra vite pour éviter l’inconfort

La partie étanche pour éviter les taches est donc imperméable, c’est du PUL.

D’où viennent-ils?

De Chine.

On aurait aimé vous dire de France ou d’Europe mais ce n’est pas le cas.

Pourquoi? Tout simplement parce que pour produire en petites quantités quand on lance une marque, un créateur doit trouver une usine qui accepte de lui vendre en petites quantités du tissu et dans notre cas qui accepte aussi d’imprimer des designs en peu de métrage.

Donc il faut trouver les tissus qui correspondent en terme de grammage (l’épaisseur, la densité du tissu pour un ajustement au top), de qualité, d’esthétique tout en pouvant en acheter moins de 300 mètres.

Pour l’instant, le sourcing que nous avons fait ne nous a pas permis de trouver d’autres fabriquants et par chance nous avons aussi croisé des fabricants européens qui ont été transparents avec nous ou d’autres qui n’ont pas pu nous dire d’où venait leur tissu de façon claire bien qu’ils soient affichés européens soit parce qu’ils ne détiennent qu’une partie des informations, soit qu’ils ont moyennement envie de nous le dire!

Nos tissus sont chinois mais certifiés GRS Global Recycled Standard plutôt qu’un polyester portugais soi-disant recyclé mais sans traçabilité et qui lui-même se fournit en Italie potentiellement par avion.

GRS qu’est ce que ça veut dire? (c’est-à-dire que des organismes extérieurs vérifient qu’un certain pourcentage de la matière recyclée est recyclé dans le produit fini et que des contraintes quant au respect de l’environnement sont respectées (gestion des produits chimiques, effluents, émissions) que des critères sociaux sont aussi respectés (conditions de travail, santé & sécurité, droit du travail) enfin qu’est assuré des contrôles sur toute la chaine de production du produit.

Cela garantit qu’au moins 20 % du polyester contenu dans nos tissus provient du recyclage.

Bref nous avons fait un choix.

Pour fabriquer du polyester recyclé, il faut une chaîne assez longue qui englobe:

La collecte, la création du polymère recyclé sous forme de paillettes, la transformation de ces paillettes en fils, le tissage de ces fils puis la teinture et l’impression. Autant d’étapes qui nécessitent des voyages. Ici, tout est fait dans le même pays par un seul fournisseur.

Au départ, nous nous sommes dit que la Chine n’était pas du tout ce que nous avions en tête puis on a creusé et on n’a pas trouvé d’usines françaises qui fournissent les petits créateurs qui collectent, fabriquent les fils, tissent, finissent et impriment.

Notre raisonnement a été le suivant: il vaut mieux tout faire à un seul endroit et acheminer directement les tissus dans les ateliers par bateau plutôt que multiplier les intervenants pour obtenir nos tissus.

Nous avons choisi la Chine plutôt qu’un « made in Italy » illusoire qui en réalité fabrique en Etiopie. Nous avons refusé d’estampiller « made in Europe » pour faire éco conçu alors que le tissu a voyagé plus que moi dans toute ma vie!

Les maillots, c’est pour les vacances ok, mais s’ils voyagent plus que nous avant même qu’on ne les ai portés : bof!

Opter pour une transparence: expliquer pourquoi j’ai opté pour ce tissu plutôt qu’un autre. Ce lieu de fabrication plutôt qu’un autre.

Le choix a été de source des tissus hors Europe mais de faire fabriquer en France pour gérer au mieux le contrôle qualité, la confection et faire valoir le savoir faire de la main de couturières indépendantes.

C’est le choix que nous avons fait.

Nos tissus sont composés d’élasthane et de polyester recyclé ce qui signifie qu’ils ont des atouts et des défauts:

A chaque lavage, des microbilles de plastique sont libérées donc l’investir dans un filet de lavage (disponible en grande surface), pour réduire la libération de plastique au lavage.

Le polyester recyclé « fibre à fibre » n’est cependant pas une solution miracle : sa production reste émettrice de CO2 et parfois il sert d’argument marketing pour pousser à créer encore plus de polyester neuf!

Pour positiver quand même! :))))) horizon 2027-2030, on devrait pouvoir recycler le polyester fibre à fibre c’est à dire créer des nouveaux vêtements en polyester à partir non pas de vielles bouteilles en plastique mais à partir de vieux vêtements en polyester. Et ça va bientôt se faire en France!